Les plaintes, les litiges et l'éthique de la recherche en contexte universitaire au Québec : pour une amélioration continue de la qualité de l'enseignement et de la recherche

Introduction et consentement

Mise en contexte

Chers membres de la communauté universitaire,

Dans le cadre d’un projet de recherche, nous souhaitons recenser les expériences liées aux plaintes et litiges au sein de notre communauté, ainsi que les défis relatifs à l’éthique de la recherche.Nous souhaitons aussi prendre la mesure de l’impact des différends en contexte universitaire sur la santé mentale. Nous présenterons les données recueillies lors de journées d’études qui se tiendront sur le sujet les 2,3 et 4 octobre 2024. Ces journées d’étude seront annoncées sous peu.

À terme, l’objectif de notre projet est de contribuer à limiter les différends en contexte universitaire ainsi que leur impact sur la santé mentale.

Consentement

FORMULAIRE D’INFORMATION ET DE CONSENTEMENT – QUESTIONNAIRE
Vous êtes invité(e) à participer à un projet de recherche. Le présent document vous renseigne sur les modalités de ce projet. En répondant au questionnaire qui suit, vous consentez à participer à cette recherche. Pour vos dossiers, vous pourrez imprimer et télécharger une copie complète du présent formulaire.

Titre du projet de recherche

Les plaintes, les litiges et l'éthique de la recherche en contexte universitaire au Québec : pour une amélioration continue de la qualité de l'enseignement et de la recherche

Personnes responsables du projet de recherche

La chercheuse responsable de ce projet-pilote de recherche est la Professeure Mélanie Bourassa Forcier. Il est possible de communiquer avec la Pre Forcier aux coordonnées suivantes :
-           Par courriel : melanie.bourassa.forcier@usherbrooke.ca
-           Par téléphone : 819-821-8000 #65557

Financement du projet de recherche

À ce stade du projet, aucun fonds n’est alloué à ce projet.

Objectifs du projet de recherche

L’objectif de ce projet-pilote est de tracer les contours d’un potentiel projet de recherche en identifiant les expériences vécues en lien avec les plaintes et les litiges en contexte universitaire par des membres de cette communauté ainsi que leur expérience vis-à-vis les processus d’approbation éthique auprès des comités d’éthique à la recherche (CÉR). Ce sondage vise à identifier les expériences récurrentes, le degré de satisfaction du processus de traitement d’une plainte ainsi que les effets et les conséquences de telles plaintes sur la vie professionnelle et personnelle des individus visés. Subséquemment, il vise aussi à connaître les inconforts, les enjeux et le degré de satisfaction des membres de la communauté universitaire dans leurs démarches auprès de CÉR.

Raison et nature de la participation

En tant que membre de la communauté universitaire, il vous est proposé de participer à ce sondage. Votre participation à ce projet-pilote consiste à répondre à un questionnaire en ligne. Il vous faudra environ 15 à 20 minutes pour y répondre. Notez que vous pourrez sauvegarder votre progression et poursuivre le sondage ultérieurement. Le questionnaire porte sur votre expérience avec le processus de plaintes et/ou de litige en contexte universitaire, dans le cadre de vos fonctions actuelles et/ou passées ainsi que votre expérience avec les processus d’approbation éthique. Il s’agira aussi de donner votre opinion sur le processus de traitement d’une plainte et de nous informer sur l’issue des dossiers auxquels vous avez été partie, s’il y a lieu.

Notez qu’il vous sera possible de sauter les questions auxquelles vous ne souhaitez pas répondre et ce, peu importe la raison.

Avantages pouvant découler de la participation

Votre participation à ce projet de recherche vous apportera l’avantage de contribuer à l’amélioration de l’environnement universitaire en favorisant le développement de bonnes pratiques dans le traitement de dossiers relatifs aux plaintes et aux litiges et ceux relatifs aux processus d’approbation éthique.

Inconvénients et risques pouvant découler de la participation

Votre participation à la recherche ne devrait pas comporter d’inconvénients significatifs, sauf peut-être celui de vous replonger dans des évènements qui ont pu avoir un impact sur votre santé psychologique et/ou physique.

À cet effet, si vous en ressentez le besoin, nous vous invitons à communiquer avec la chercheuse principale qui pourra vous suggérer des ressources adéquates.

Participation volontaire et possibilité de retrait

Votre participation à ce projet-pilote de recherche est volontaire. Vous êtes donc libre de refuser d’y participer. Vous pouvez également vous retirer de ce projet à n’importe quel moment, en fermant la fenêtre de votre navigateur web sans terminer le questionnaire. Les données seront alors automatiquement effacées. Toutefois, lorsque vous aurez rempli et retourné le questionnaire, il sera impossible de détruire les données puisqu’aucune information permettant d’identifier les personnes participantes n’a été recueillie.

Dans l’éventualité où vous décidez de fournir votre adresse courriel telle que proposée à la fin du questionnaire, il sera possible de détruire cette information. Comme le reste des données seront anonymisées, celles-ci seront conservées dans le cadre du projet.

Confidentialité, partage, surveillance et publications

Durant votre participation à ce projet de recherche, la chercheuse responsable recueillera et consignera dans un dossier de recherche les réponses et autres informations que vous fournirez. Seuls les renseignements nécessaires à la bonne conduite du projet de recherche seront recueillis. Ils peuvent comprendre les informations suivantes :  poste/fonction/titre d’emploi, nombre d’années d’expérience, lieu d’affiliation, faculté d’attache, sexe, origine ethnique.

Aucune autre information de nature personnelle n’est demandée ni recueillie. De plus, ni votre nom ni votre adresse courriel ne vous seront demandés. Les informations concernant les mesures de sécurité du fournisseur de collecte de données en ligne peuvent être consultées à l’adresse suivante : https://form.simplesurvey.com/oss/external/privacypolicy.aspx?lang=FR

Les données de recherche pourraient être utilisées dans le cadre d'un projet de recherche ultérieur portant sur le même sujet que le présent projet-pilote pour lequel vous êtes invité à compléter ce sondage. Ces données seront détruites sept ans après leur collecte.

Un projet de recherche dans sa forme complète pourrait, nous l’espérons, découler de la collecte de ces données.

Coordonnées de personnes-ressources

Si vous avez des questions ou éprouvez des problèmes reliés au projet de recherche, vous pouvez communiquer avec la chercheuse responsable ou avec une personne de l’équipe de recherche au numéro ou à l’adresse courriel indiqués dans la section Personne responsable du projet à la page 1 du présent document.

Approbation par le comité d’éthique de la recherche

Le Comité d’éthique de la recherche - Éducation et sciences sociales de l’Université de Sherbrooke a approuvé ce projet de recherche et en assurera le suivi. Pour toute question concernant vos droits en tant que participant à ce projet de recherche ou si vous avez des commentaires à formuler, vous pouvez communiquer avec ce comité au numéro de téléphone 819-821-8000 poste 66772 (ou sans frais au 1 800 267-8337) ou à l’adresse courriel ethique.ess@usherbrooke.ca.

Consentement

En cliquant sur le bouton « J’accepte », j’atteste :
  • Avoir pris connaissance du formulaire d’information et de consentement;
  • Consentir volontairement et librement à participer à ce projet de recherche.

J'ai pris connaissance et j'accepte de participer au sondage dans le cadre de ce projet-pilote de recherche 

Propulsé par SimpleSondage