Vous ne pourrez soumettre ce formulaire que dans un nouvel onglet.
FORMULAIRE D’INFORMATION ET DE CONSENTEMENT - QUESTIONNAIRE
Nous vous invitons à participer à un projet de recherche. Le présent document vous renseigne sur les modalités de ce projet. En répondant au questionnaire qui suit, vous consentez à participer à cette recherche. Pour vos dossiers, vous pourrez imprimer et télécharger une copie complète du présent formulaire.
Titre du projet de recherche
La conception de l’infidélité dans les relations amoureuses : le rôle de la personnalité
Personnes responsables du projet de recherche
Mégan Brien, doctorante en psychologie clinique adulte (D.Ps), au département de psychologie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Sherbrooke, réalise cette recherche dans le cadre de son mémoire doctoral. Jean Descôteaux, professeur au Département de psychologie, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université de Sherbrooke, agit à titre de directeur de recherche et supervise ce projet.
Pour toute information ou tout problème relié au projet, vous pouvez rejoindre la chercheuse principale, Mégan Brien, par courrier électronique : megan.brien@usherbrooke.ca. Vous pouvez aussi contacter M. Descôteaux par courrier électronique : jean.descoteaux@usherbrooke.ca. Vous pouvez aussi rejoindre le numéro sans frais de l’université de Sherbrooke : 1 800 267-8337.
Financement du projet de recherche
Ce présent projet n’est pas financé.
Objectifs du projet de recherche
L’objectif de ce projet de recherche est de mieux comprendre les liens entre la personnalité et les représentations et comportements de l’infidélité.
Raison et nature de la participation
Votre participation à ce projet consiste à répondre à un questionnaire en ligne. Il vous faudra environ 45 minutes pour y répondre. Il est possibilité d'enregistrer vos réponses pour continuer le questionnaire plus tard. Le questionnaire porte sur la représentation de l’infidélité en relation amoureuse, la propension à l’infidélité ainsi que sur la personnalité.
Avantages pouvant découler de la participation
Votre participation à ce projet de recherche contribuera à l'avancement des connaissances scientifiques sur ces sujets, ce qui pourrait favoriser le développement et la mise en œuvre d'interventions au bénéfice de la santé mentale des personnes touchées par les problématiques d’infidélité. Il est aussi possible que votre participation vous aide à prendre conscience des aspects de votre personnalité en relation amoureuse ainsi que de vos perceptions et valeurs en lien avec l’infidélité.
Inconvénients et risques pouvant découler de la participation
L'équipe de recherche considère que votre participation ne devrait pas comporter d’inconvénients significatifs, si ce n’est le fait de donner de votre temps. Il se pourrait que, pendant la complétion, vous ressentiez de la fatigue. Si c’est le cas, il sera possible pour vous de prendre une pause avant de continuer.
Il se pourrait aussi que le fait de penser à votre expérience vous amène à vivre des affects négatifs et peut-être une certaine gêne en répondant à un ou plusieurs des questionnaires sur leurs comportements d’infidélité. Si c’est le cas et que vous souhaitez obtenir plus de soutien, nous vous invitons à vous référez à un professionnel de la relation d'aide en contactant l'ordre professionnel des psychologues de la région où vous habitez.
En tant que résidant du Québec, vous êtes invité à contacter les ressources suivantes :
Si vous êtes résident.e du Canada à l’extérieur du Québec, vous pouvez trouver des ressources d’aide à l’adresse suivante :
Participation volontaire et possibilité de retrait
Votre participation à ce projet de recherche est volontaire. Vous êtes donc libre de refuser d’y participer. Vous pouvez également vous retirer de ce projet à n’importe quel moment, en fermant la fenêtre de votre navigateur web sans terminer le questionnaire. Toutefois, veuillez noter que les données recueillies, qu'elles soient complètes ou non, sont automatiquement enregistrées et pourront être utilisées dans l'étude. De plus, il sera impossible de détruire vos données si vous mettez fin à votre participation, car aucune information permettant de vous identifier n'est recueillie.
Confidentialité, partage, surveillance et publications
Durant votre participation à ce projet de recherche, le chercheur responsable recueillera et consignera dans un dossier de recherche les réponses et autres informations que vous fournirez. Seuls les renseignements nécessaires à la bonne conduite du projet de recherche seront recueillis. Ils peuvent comprendre les informations suivantes : votre identité de genre, votre âge, votre niveau de scolarité, votre revenu et vos origines ethniques, en plus des réponses aux questionnaires sur les comportements d’infidélité et les traits de personnalité. Aucune information de nature personnelle n'est demandée ni recueillie. La passation est anonyme. La seule exception est votre adresse courriel qui pourrait vous être demandée pour deux raisons. La première est si vous souhaitez prendre une pause et compléter les questionnaires plus tard. Votre adresse courriel vous sera demandée afin de vous acheminer un lien vous permettant de reprendre la passation là où vous en étiez rendu. Aussi, votre adresse courriel vous sera demandée si vous souhaitez recevoir le résumé de l’étude. Les adresses courriels collectées pour recevoir le résumé de l’étude seront conservées sur un document distinct des réponses aux questionnaires, évitant ainsi l’identification des réponses aux questionnaires, même par le chercheur principal. En ce sens, le fait de donner votre courriel pour recevoir le résumé de l’étude indiquera seulement au chercheur principal que vous avez participé à l’étude, information qui sera conservée confidentielle et seulement accessible au chercheur principal.
De plus, ni l’adresse IP, ni l’adresse de courriel ne sera incluse dans les données et aucun fichier témoin (cookie) ne sera inscrit sur votre ordinateur. Les informations concernant les mesures de sécurité du fournisseur de collecte de données en ligne peuvent être consultées à l’adresse suivante : https://simplesondage.com/plateforme/securite-et-confidentialite
Les données et résultats de recherche seront utilisés dans le cadre d’un mémoire doctoral et ils pourront également être publiés et faire l’objet de discussions scientifiques. Les données recueillies seront conservées sur le OneDrive institutionnel du directeur de recherche et de la chercheuse principale, pendant 10 ans, après la fin de la collecte de données et puis elles seront détruites. Durant cette période, elles pourront être réutilisées dans des projets de nature similaire.
Les résultats globaux de cette recherche pourront être consultés sur les sites web du laboratoire de recherche REPÈRE quelques mois après la collecte des données : https://www.facebook.com/labo.repere
Utilisation secondaire des données
En répondant au questionnaire qui suit, vous consentez aussi à ce que les données recueillies dans cette recherche puissent être utilisées dans des études ultérieures portant sur des thèmes similaires. Ces études devront faire l’objet d’une approbation éthique par un comité d’éthique de la recherche.
Coordonnées de personnes-ressources
Si vous avez des questions ou éprouvez des problèmes reliés au projet de recherche, vous pouvez communiquer avec la chercheuse responsable Mégan Brien à l’adresse suivant : megan.brien@usherbrooke.ca
Vous pouvez également contacter Jean Descôteaux au jean.descoteaux@usherbrooke.ca
Approbation par le comité d’éthique de la recherche
Le Comité d’éthique de la recherche - Lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke a approuvé ce projet de recherche et en assurera le suivi (2024-4610).
Pour toute question concernant vos droits en tant que participant à ce projet de recherche ou si vous avez des commentaires à formuler, vous pouvez communiquer avec ce comité au numéro de téléphone 819-821-8000 poste 62644 (ou sans frais au 1 800 267-8337) ou à l’adresse courriel cer_lsh@USherbrooke.ca.
Consentement
En cliquant sur le bouton « J’accepte », j’atteste :