Vous ne pourrez soumettre ce formulaire que dans un nouvel onglet.
FORMULAIRE D’INFORMATION ET DE CONSENTEMENT
Nous vous invitons à participer à un projet de recherche. Avant d’accepter, veuillez prendre le temps de lire ce document expliquant le déroulement du projet. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous jugerez utiles à la personne responsable du projet. Prenez tout le temps nécessaire pour prendre votre décision.
En remplissant le questionnaire qui suit, vous consentez à participer à ce projet. Pour vos dossiers personnels, vous pouvez télécharger une copie du présent document. Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à ce projet de recherche.
Titre du projet de recherche
La satisfaction conjugale dans les relations amoureuses : le rôle de la personnalité
Personnes responsables du projet de recherche
Noémie Morrissette, doctorante en psychologie clinique adulte (D.Ps), au département de psychologie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Sherbrooke, réalise cette recherche dans le cadre de son mémoire doctoral. Jean Descôteaux, professeur au Département de psychologie, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université de Sherbrooke, agit à titre de directeur de recherche et supervise ce projet.
Pour toute information ou tout problème relié au projet, vous pouvez rejoindre la chercheuse principale, Noémie Morrissette, par courrier électronique : noemie.morrissette@usherbrooke.ca. Vous pouvez aussi contacter M. Descôteaux par courrier électronique : jean.descoteaux@usherbrooke.ca. Vous pouvez aussi rejoindre le numéro sans frais de l’université de Sherbrooke : 1 800 267-8337 poste 63366.
Ce projet de recherche est réalisé dans le cadre du mémoire doctoral de Noémie Morrissette, doctorante en psychologie clinique (D.Ps.) à l’Université de Sherbrooke.
Coordonnée : noemie.morrissette@usherbrooke.ca
Le projet de recherche est dirigé par Jean Descôteaux, professeur au département de psychologie de l’Université de Sherbrooke.
Coordonnées : Jean.Descoteaux@usherbrooke.ca ou (819) 821-8000 (sans frais : 1-800 - 267-8337) poste 63366
Financement du projet de recherche
Ce présent projet n’est pas financé.
Objectifs du projet de recherche
Cette étude vise à approfondir les connaissances sur les relations amoureuses et la satisfaction conjugale chez les adultes. Plus précisément, cette recherche s’intéresse à la façon dont certaines caractéristiques de la personnalité peuvent influencer la satisfaction au sein de la relation et de sa durée.
Critères d’admissibilité
Puisque le présent projet vise à avoir une meilleure connaissance de la personnalité et des relations de couple chez les adultes, toutes personnes âgées de 18 ans et plus, et engagées dans une relation de couple depuis au moins six mois peuvent y participer.
Raison et nature de la participation
Votre participation consistera à remplir un questionnaire en ligne. Tout d’abord, vous répondrez à des questions portant sur vos caractéristiques sociodémographiques. Ensuite, vous répondrez à des questions portant sur votre personnalité. Finalement, vous répondrez à des questions sur votre relation conjugale. Cette participation demandera environ 20 minutes de votre temps.
Vous avez toujours la possibilité de sauvegarder vos réponses afin de poursuivre le questionnaire à un autre moment. En cliquant sur le bouton « Sauvegarder et continuer plus tard » au bas de la page, il est possible de copier le lien de l’étude afin d’y revenir plus tard.
Avantages pouvant découler de la participation
Votre participation à ce projet de recherche vous offre l’occasion de réfléchir sur différents aspects de votre personnalité ainsi que sur la façon dont vous vivez votre relation avec votre partenaire amoureux(se). En participant, vous contribuerez également à l’avancement des connaissances scientifiques sur les liens entre la personnalité et les relations de couple chez les adultes.
Inconvénients et risques pouvant découler de la participation
L'équipe de recherche considère que votre participation ne devrait pas comporter d’inconvénients significatifs, si ce n’est le fait de donner de votre temps. Il se pourrait que, pendant la complétion, vous ressentiez de la fatigue. Si c’est le cas, il sera possible pour vous de prendre une pause avant de continuer.
Il se pourrait aussi que certaines questions pourraient susciter des réflexions vous menant à vivre des émotions inconfortables. Si c’est le cas et que vous souhaitez obtenir plus de soutien, nous vous invitons à vous référez à un professionnel de la relation d'aide en contactant l'ordre professionnel des psychologues de la région où vous habitez.
En tant que résident.e du Québec, vous êtes invité à contacter les ressources suivantes :
Si vous êtes résident.e du Canada à l’extérieur du Québec, vous pouvez trouver des ressources d’aide à l’adresse suivante :
Participation volontaire et possibilité de retrait
Votre participation à ce projet de recherche est volontaire. Vous êtes donc libre de refuser d’y participer. Vous pouvez également vous retirer de ce projet à n’importe quel moment, sans avoir à donner de raison ni à subir de préjudice. Vous pouvez cesser de participer à l’étude en fermant cette page de votre navigateur Internet sans sauvegarder le questionnaire et toutes vos données seront alors automatiquement effacées. Toutefois, vos réponses ne pourront être détruites si vous décidez de mettre fin à votre participation une fois le questionnaire complété, puisqu’aucune information recueillie ne permet de vous lier à vos réponses.
Confidentialité, partage, surveillance et publications
Durant votre participation à ce projet de recherche, le chercheur responsable recueillera et consignera dans un dossier de recherche les réponses et informations que vous fournirez. Seuls les renseignements nécessaires à la bonne conduite du projet seront collectés. Les données recueillies seront utilisées exclusivement à des fins de recherche, conformément aux objectifs décrits dans le présent formulaire d’information et de consentement. La passation est anonyme. La seule exception concerne l’adresse courriel, qui pourrait être demandée si vous souhaitez interrompre le questionnaire et le reprendre ultérieurement. Dans ce cas, votre adresse courriel servira uniquement à vous transmettre un lien vous permettant de reprendre la passation là où vous l’aviez laissée. Cette information ne sera pas communiquée à l’équipe de recherche et ne sera pas associée à vos réponses.
De plus, ni l’adresse IP, ni l’adresse de courriel ne sera incluse dans les données et aucun fichier témoin (cookie) ne sera inscrit sur votre ordinateur. Les informations concernant les mesures de sécurité du fournisseur de collecte de données en ligne peuvent être consultées à l’adresse suivante : https://simplesondage.com/plateforme/securite-et-confidentialite
Les données et résultats de recherche seront utilisés dans le cadre d’un mémoire doctoral et ils pourront également être publiés et faire l’objet de discussions scientifiques. Les données recueillies, en plus d’être enregistrées sur les appareils qui hébergent la plateforme SimpleSondage, seront conservées sur le OneDrive institutionnel du directeur de recherche et de la chercheuse principale, pendant 10 ans, après la fin de la collecte de données et puis elles seront détruites. Durant cette période, elles pourront être réutilisées dans des projets de nature similaire.
À des fins de surveillance et de contrôle, vos données pourraient être consultées par une personne mandatée par le Comité d’éthique de la recherche Lettres et sciences humaines, ou par des organismes gouvernementaux mandatés par la loi. Toutes ces personnes et ces organismes adhèrent à une politique de confidentialité.
Résultats de la recherche
Les résultats globaux de cette recherche pourront être consultés via la page Facebook du laboratoire de recherche dont fait partie la responsable du projet (https://www.facebook.com/labo.repere) ou en communiquant directement avec les personnes responsables de ce projet de recherche.
Utilisation secondaire des données
En répondant au questionnaire qui suit, vous consentez aussi à ce que les données recueillies dans cette recherche puissent être utilisées dans des études ultérieures portant sur des thèmes similaires. Ces études devront faire l’objet d’une approbation éthique par un comité d’éthique de la recherche.
Cordonnées de personnes-ressources
Si vous avez des questions ou éprouvez des problèmes reliés au projet de recherche, vous pouvez communiquer avec la chercheuse responsable Noémie Morrissette à l’adresse suivante : noemie.morrissette@usherbrooke.ca
Vous pouvez également contacter Jean Descôteaux à l’adresse suivante : jean.descoteaux@usherbrooke.ca
Approbation par le comité d’éthique de la recherche
Le Comité d’éthique de la recherche - Lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke a approuvé ce projet de recherche et en assurera le suivi (2025-5127).
Pour toute question concernant vos droits en tant que participant à ce projet de recherche ou si vous avez des commentaires à formuler, vous pouvez communiquer avec ce comité au numéro de téléphone 819-821-8000, poste62644 (ou sans frais au 1 800 267-8337) ou à l’adresse courriel cer_lsh@USherbrooke.ca.
Consentement
En cliquant sur le bouton « Suivant », j’atteste :