Vous ne pourrez soumettre ce formulaire que dans un nouvel onglet.
FORMULAIRE D’INFORMATION ET DE CONSENTEMENT
Nous vous invitons à participer à un projet de recherche. Avant d’accepter, veuillez prendre le temps de lire ce document expliquant le déroulement du projet. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous jugerez utiles à la personne responsable du projet. Prenez tout le temps nécessaire pour prendre votre décision.
En remplissant le questionnaire qui suit, vous consentez à participer à ce projet. Pour vos dossiers personnels, vous pouvez télécharger une copie du présent document. Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à ce projet de recherche.
Titre du projet de recherche
Les ruptures amoureuses et d’amitié : Implications de la personnalité et de l’attachement
Personnes responsables du projet de recherche
Objectifs du projet de recherche
Critères pour participer
Raison et nature de la participation
Votre participation consistera à remplir un questionnaire en ligne. Tout d’abord, vous répondrez à des questions portant sur vos caractéristiques sociodémographiques et sur la ou les ruptures vécues. Ensuite, vous répondrez à des questions portant sur votre personnalité et votre attachement. Finalement, vous devrez répondre à des questions sur le processus de la ou les ruptures vécues ainsi que les répercussions émotionnelles de celles-ci. Cette participation demandera environ 20 à 35 minutes de votre temps.
Avantages pouvant découler de la participation
Votre participation à ce projet de recherche vous offre l’occasion de réfléchir sur différents aspects de votre personnalité ainsi que sur vos relations interpersonnelles. En participant, vous contribuerez également à l’avancement des connaissances scientifiques sur les liens entre la personnalité et les ruptures relationnelles.
Inconvénients et risques pouvant découler de la participation
L'équipe de recherche considère que votre participation ne devrait pas comporter d’inconvénients significatifs, si ce n’est le fait de donner de votre temps. Il se pourrait que, pendant la complétion, vous ressentiez de la fatigue. Si c’est le cas, il sera possible pour vous de prendre une pause avant de continuer.
Il se pourrait aussi que le fait de penser à votre expérience vous amène à vivre des affects négatifs et peut-être une certaine gêne en répondant à un ou plusieurs des questionnaires sur vos ruptures relationnelles. Si c’est le cas et que vous souhaitez obtenir plus de soutien, nous vous invitons à vous référez à un professionnel de la relation d'aide en contactant l'ordre professionnel des psychologues de la région où vous habitez.
Vous pourrez télécharger une liste de ressources en santé mentale au bas de la page.
Participation volontaire et possibilité de retrait
Votre participation à ce projet de recherche est volontaire. Vous êtes donc libre de refuser d’y participer. Vous pouvez également vous retirer de ce projet à n’importe quel moment, en fermant la fenêtre de votre navigateur web sans terminer le questionnaire. Toutefois, veuillez noter que les données recueillies, qu'elles soient complètes ou non, sont automatiquement enregistrées et pourront être utilisées dans l'étude. De plus, il sera impossible de détruire vos données si vous mettez fin à votre participation, car aucune information permettant de vous identifier n'est recueillie.
Confidentialité, partage, surveillance et publications
Aucune information de nature personnelle n'est demandée ni recueillie, à part des renseignements socio-démographiques comme votre genre, âge et autres. La passation est anonyme. La seule exception est votre adresse courriel qui pourrait vous être demandée si vous souhaitez prendre une pause et compléter les questionnaires plus tard. Votre adresse courriel vous sera demandée afin de vous acheminer un lien vous permettant de reprendre la passation là où vous en étiez rendu.
De plus, ni l’adresse IP, ni l’adresse de courriel ne sera incluse dans les données et aucun fichier témoin (cookie) ne sera inscrit sur votre ordinateur. Les informations concernant les mesures de sécurité du fournisseur de collecte de données en ligne peuvent être consultées à l’adresse suivante : https://simplesondage.com/plateforme/securite-et-confidentialite
Pendant la phase active de la recherche, les données brutes, soit des données anonymes, seront conservées sur la plateforme de stockage sécurisée en ligne Microsoft OneDrive de l’Université de Sherbrooke et les seules personnes qui y auront accès sont l’étudiante et le superviseur. Ces personnes auront signé une entente d’engagement à la confidentialité.
Les données collectées seront utilisées pour la rédaction d'un mémoire doctorale et des publications scientifiques. Elles seront conservées sur une plateforme sécurisée à l'Université de Sherbrooke, pour une durée de 10 ans après la fin de la collecte. Elles pourront être réutilisées pour des projets de nature similaire.
Résultats de la recherche
Les résultats globaux de cette recherche pourront être consultés via la page Facebook du laboratoire de recherche dont fait partie la responsable du projet (https://www.facebook.com/labo.repere) ou en communiquant directement avec les personnes responsables de ce projet de recherche.
Approbation par le comité d’éthique de la recherche
Le Comité d’éthique de la recherche — Lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke a approuvé ce projet de recherche (# certificat 2025-5111) et en assurera le suivi.
Pour toute question concernant vos droits en tant que participant à ce projet de recherche ou si vous avez des commentaires à formuler, vous pouvez communiquer avec ce comité au numéro de téléphone 819-821-8000, poste 62644 (ou sans frais au 1 800 267-8337) ou à l’adresse courriel cer_lsh@USherbrooke.ca.
Engagement de la personne responsable du projet de recherche
Je m’engage, avec l’équipe de recherche, à respecter ce qui a été convenu au formulaire d’information et de consentement et à en remettre une copie signée et datée à la personne participante.
Khalilah Anderson
Chercheuse principale
Étudiante au doctorat en psychologie clinique adulte à l’Université de Sherbrooke
Jean Descôteaux, Ph.D.
Directeur de recherche
Professeur au département de psychologie de l’Université de Sherbrooke